BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE - Timucuha - Contes Kabyle

Macahu... Timucuha - Contes Kabyle par l'association Numidya d'Oran

Contes Kabyle

Faire connaître

Montrer les richesses décelées par ces contes et les faire connaître à la génération actuelle et future.

Lunja n tsseriel conte kabyle

Lunja n tsseriel conte kabyle

Conte Kabyle Tafunas igujilen

Conte Kabyle Tafunas igujilen

Tamacahutt ( Tassa n Tyemmatt)  Conte Kabyle

Traduction du Conte : 
Il était une fois,une femme pauvre qui n'a personne au monde sauf dieu et son petit garçon qu'elle a élevé dans la difficulté et la misére. Quand cet enfant devint homme,elle le maria et lui fit un mariage de sept jours et sept nuits. 
Après quelques années,la bru ne supportait plus sa belle-mère.Elle interpella son mari et lui dit: -Tu sais,ta mère nous dérange,je ne la supporte plus,emmène-la loin d'ici et apporte moi son foie,je le mangerai tout cru. 
L'homme lui réponds: -Chasse le diable de ton coeur,ooh femme.C'est ma mère,elle m'a élevé dans la difficulté et je suis tout ce qu'elle a au monde. -Tu m'as bien entendu,si tu ne fais pas ce que je dis tu vas plus me revoir et les enfants aussi..
L'homme,pris entre l'enclume et le marteau, exécute le désir de sa femme. Il emmèna sa mère dans le bois,l'assassina et prends son foie dans le CAPUCHON de son burnous. Sur le chemin du retour,une bande de malfaiteurs l'empêcha de continuer son chemin,c'est en ce moment que le foie de sa maman qui est dans le capuchon(sentant le danger qu'encourt son fils)leur dit: -Je l'ai enfanté mais m'a point engendré,oooh,ennemis,laissez-le en paix,ne le tuez pas. L'homme rentra chez lui mais rongé par le remord. 
 **Une autre histoire dans ce sens.La bru demande à son mari de tuer sa mère.Celui-ci avant de se coucher murmure à sa femme: -Dors,dors,jusqu'à ce que le jour se léve et tu verras laquelle de nos mères sera morte. Il tue sa belle-mère. -Ettes,ettes ar-dyali was,adiban wizlan mammas. 
Amazigh37

Conte kabyle "EKER EKER A YANKAR LEHSSAN AM VAVIS"

Conte kabyle autour du sujet de l'ingratitude et du manquement grave au devoir de reconnaissance.

Contes kabyle - Tamacahut "Mhend vuthkarcet"

Contes kabyle - Tamacahut "Mhend vuthkarcet"

Conte de Bouamrane et Hemmad

Conte kabyle traditionnel, conté par Madame Yamina Gounnane, partage à l'identique et non commercial autorisé, (c) Yamina Gounnane.

Conte Kabyle "Friɣlus"

Conte Kabyle "Friɣlus"

Abẓiẓ d Yizi

Contes Kabyle - La sauterelle et la mouche

Bu Tkercet

Timucuha - Contes Kabyle - L’homme à la panse

Tuɛwijt Iḍarren

Timucuha - Contes Kabyle - La fille aux pieds tordus

Geṭṭuc

Timucuha - Contes Kabyle - Guettoche

Taxerrubt n Lewḥuc

Timucuha - Contes Kabyle - Le caroubier des ogres

Ɛli Ububec

Timucuha - Contes Kabyle - Ali, le Granule de Fève

Hiḥila n yinisi

Timucuha - Contes Kabyle - La ruse du hérisson

Commentaires et suggestions :

Votre avis nous intéresse, n'hésitez donc pas à nous le donner ou à nous faire partager votre expérience, ou à nous faire des suggestions afin d'améliorer notre site pour qu'il réponde au mieux à vos attentes,

Galleries photos

Retrouvez des anciens élèves et des amis perdus de vue et partagez vos photos de classe. Reprenez contact en 2 minutes avec un ancien copain.

Galleries vidéos

Retrouver des Reportages vidéos des fêtes au village 1988 - 2003 - 2006 - 2007 - 2008 et autres événement qui ce déroulent au village.
Recherche