Nom du Projet : Mise en place de systèmes de Lutte anti-incendie (DIY Fire Fighting Systems)

Culture – Portraits – Biographies – Hommages – Contributions

Cet espace est ouvert à toutes et à tous. Il demande à être enrichi d’un contenu riche en savoir et en information mais sans rien sacrifier en termes de qualité et pertinence des sujets abordés. 

Karim Naar
Nom du Projet : Mise en place de systèmes de Lutte anti-incendie (DIY Fire Fighting Systems)
Bonjour à toutes et à tous, azul fellawen/fellakunt
Thaddarth Oufella

karim-naar-fireproject

Nom du Projet : Mise en place de systèmes de Lutte anti-incendie (DIY Fire Fighting Systems) 
Localisation : Territoire du village de Thaddarth-Oufella, Ath Douala 

Justification du Projet :  Les incendies dévastateurs qui ont ravagés la Kabylie durant le mois d’aout 2021 ont démontré l’impérieuse nécessité de mettre en place des systèmes de protections anti-incendie au niveau des habitations proches des maquis afin de se prémunir de toute perte humaine et matérielle a l’avenir, en sus de préserver l’environnement qui est une source de richesse et bien être indéniable pour l’être humain. 

Objectif du Projet :  Ce projet vise à atteindre l’objectifs suivant : 
  • Achat et mises-en place de systèmes de lutte contre les incendies de forets au niveau de plusieurs points névralgiques sur le territoire du village afin de faire face avec des moyens adéquats à d’éventuels incendies dans les décennies à venir, et cela dans le but de préserver les vies humaines, les habitations, les activités agricoles ainsi que le domaine forestier avec tout ce qu’il contient comme faune et flore. Plus de détails sur ces systèmes dans le tableau ci-dessous.  

Equipe chargée de la mise en place du Projet : Une équipe pluridisciplinaire sera constituée dans les jours à venir (toute personne souhaitant participer à ce projet est la bienvenue) afin de mettre en place un plan d’exécution solide et qui pourrait servir d’exemple aux autres villages de la région.  Quelques bénévoles et responsables se sont déjà manifestés dont voici les noms et les fonctions : 
Malik Medjbour :  Conseiller spécialiste en questions Techniques / Mécaniques 
Lyes Merakeb :      Conseiller spécialiste pour la mise en place des retenues d’eaux pluviales 
Djamel Naar, Nabil Medjnoun :         Administrateur du site web du village et responsable des quettes sur FB 
Rekik Marzouk et Madjid Naar, Malik Ouhab : Responsables opérationnels sur le terrain et sont chargés de réunir une équipe sur place au niveau du village et qui aura pour mission : -          L’identification des points névralgiques et de la mise en place de ces systèmes de lutte anti-incendie. -          Mener des campagnes de sensibilisation de la population a l’approche de chaque été afin de se tenir prête à tout moment en cas d’éventuels incendies dans la région. -          Coordination avec les autres villages de la région pour la mise en place de systèmes similaires au niveau de chaque village dans le but renforcer la force de lutte anti-incendie dans la région. -          Prendre contact avec les services des pompiers pour les sensibiliser à organiser des formations de lutte anti-incendie au profit des jeunes volontaires. -          Mise en place d’un plan d’évacuation de la population en cas d’incendies ou autres catastrophes naturelles (il ne faut plus compter sur l’état, car il est absent : les exemples des villages de Fort-National envahis et détruits par les flammes sonnent comme une sévère mise en garde). 

Modalités d’exécution du projet : Ce projet sera divisé en deux parties et exécuté selon le programme suivant : 
1-      Achat des systèmes anti-incendie (Citerne-Pompe a haute pression et accessoires) et leur mise en place à côté des habitations qui sont proches des maquis en plusieurs endroit du village. L’équipe chargée de la mise en place des ces systèmes aura la tâche de choisir les endroits LES plus névralgiques qui présentent un haut risque en cas d’incendie. 
2-      Une fois les zones habitées son bien équipées avec ces systèmes de lutte anti-incendie, on passera à la deuxième étape qui consiste à faire des stockages d’eaux au niveau des pistes agricoles à travers l’installation de citernes de 3000 à 6000 Litres dans des endroits qui reste à identifier ; l’autre moyen de stocker les eaux pluviales consiste à construire de petites retenues d’eaux (10 à 20 mètres cubes) dans les ravins, soit avec de la pierre ou bien avec du béton armé. 
En sus de constituer des réserves d’eaux pour la saison des feux en été, ces stockages d’eaux pluviales au niveau des champs et forets pourraient servir à un autre usage le restant de l’année : Irrigation des vergers et arbres fruitiers, ce qui encouragerait le retour au travail de la terre.  

Discussion

Votre avis nous intéresse, n'hésitez donc pas à nous le donner ou à nous faire partager votre expérience, ou à nous faire des suggestions 
News du village
Toutes l'actualite du village et de la région d'Ath-douala, dècès, mariage, naissanges ... etc Vous aussi vous pouvez ajouter des nouvelles dans ce site.
Galerie photos
Retrouvez des anciens élèves et des amis perdus de vue et partagez vos photos de classe. Reprenez contact en 2 minutes avec un ancien copain
Avis de décès
Avis de dècès, hommages, condoléances, L'idée de créer cette rubrique est née de simples constatations, un besoin immédiat de communiquer...
Recherche